Mes cartons de vernissage

 

 

Il est tellement triste d’avoir un carton de vernissage commun fourni par la galerie qui vous expose ! Un motif unique est conçu à l’avance, seuls le nom de l’artiste et les dates de l’exposition changent.

Aussi, lors de mes récentes expositions personnelles, j’ai moi-même réalisé mes cartons d’invitation.

Si vous le désirez, je peux réaliser les vôtres !

Bien entendu, dématérialisation oblige, toutes ces maquettes sont également utilisables par e-mailing. Cependant, le courrier papier se faisant rare, recevoir par la poste un beau carton ne manque pas d’attirer l’attention.

ENV225X115

 

Par exemple :

La Galerie Leitner, filiale parisienne de la galerie Leitner de Lausanne, fonctionnait selon les meilleures règles en se rémunérant sur les ventes des œuvres des artistes. Hélas, ouverte en pleine récession, elle a souffert d’un manque de reconnaissance et a fermé ses portes deux ans plus tard. Il lui aurait fallu le double de temps pour se créer une réputation et parvenir à vaincre l’apathie du public et le blasement des media. Dommage : c’était un véritable petit bijou dans une rue historique de Paris, qui donnait un superbe cachet aux expositions.

J’ai décliné une série de cartons différents, en bristol, portant au recto l’annonce de l’exposition avec une reproduction d’un des mes tableaux, et au verso les renseignements pratiques et un plan. Je vous en montre un deuxième : outre le format 225X115 ci-dessus, très commode pour être glissé dans une enveloppe ordinaire, voici le format carré, plus élégant, mais plus difficile à adapter aux formats traditionnels des toiles.

 

CartonCarré

 

 

Artshopping : Artshopping diffuse pour tous ses exposants le même ticket vert. C’est une sorte de foire où chaque artiste peut louer son stand, son mur, ou plusieurs. Mais lorsque vous distribuez cette invitation, vous vous apercevez que vous faites la promotion de tous et non la vôtre. D’autant que le nom de chacun des exposants est noyé dans une liste de nombreux organisateurs qui produisent eux-mêmes une liste d’artistes. Aussi, faire votre propre invitation en renseignant au verso l’allée où l’on peut vous trouver peut s’avérer judicieux. Voici le mien :

Carton16.5X11

D'un format très commode, il entre dans les enveloppes 165X115 mm que vous pouvez trouver aux couleurs assorties dans la plupart des rayons papeterie.