Février, le mois de toutes les créations

Publié le par MLG

 

Création culinaire avant tout, en ce mois de la Chandeleur. Jusqu'au 8 mars, qui sera le Mardi gras 2011, on peut régaler petits et grands de mille manières, tellement la crêpe peut se décliner de moultes façons.

On peut retrouver des recettes anciennes et régionales, et se demander comment elles peuvent être oubliées de nos contemporains, comme la crêpe cantalienne, véritable plat complet .

Refaire les recettes classiques comme l'éternelle crêpe suzette dont la garniture peut varier indéfiniment.

Inventer aussi, au gré de ses inspirations et de ses convives, toutes sortes de bonnes choses qui combleront leurs estomacs pour de longues heures.

Bien entendu, c'est le moment d'associer les enfants à ces tâches où ils sauront employer une créativité débordante.

Une fois la faim dûment matée, le temps maussade et froid permet de longues heures d'activités intérieures.

 

La lecture d'abord.

L'activité idéale pour les paresseux. A ce propos, je vous recommande à nouveau mon amie Rose Woodspear, l'auteur de Wildman, que vous devez absolument commander aux éditions Kirographaires, et qui publie par épisodes sur son site http://rose.woodspear.voila.net/ une nouvelle affrayante, histoire de vous mettre dans le bain.

L'esprit est plus que jamais créateur à la lecture : il met en scène les descriptions que lui livrent les auteurs. Il analyse. Il approuve ou critique.

L'humidité piquante, le vent, la pluie vous empêchent de mettre le nez dehors ? Vous en avez assez des thrillers et vous voulez quelque chose de plus intellectuel.

 

Vous voulez aborder après la lecture de Wildman des sujets plus élevés. Rendez-vous alors à la Fnac, et réclamez le "Bossuet, maître spirituel" de Josée Daudré-Vigné. Bossuet est-il toujours notre contemporain, après 300 ans ? C'est ce qu'il vous semblera en lisant morceau par morceau ce pavé que vous ne regretterez pas de vous être procuré.

 

Dans le domaine de l'histoire littéraire, passez à "Voltaire enjuponné"  de Monique Ferrero chez M&G ; outre une biographie de celle qui passa sa vie aux crochets de l'écrivain à essayer d'usurper sa gloire, c'est une peinture inédite de la société de l'époque. Toujours du même auteur et chez le même éditeur,  "Belle et Bonne" , cette autre femme de l'entourage intime de Voltaire, qui veilla sur elle jusqu'au bout. Monique Ferrero, cette amie exceptionnelle, d'une verve à vous couper le souffle, a été longtemps journaliste avant de se consacrer exclusivement à l'écriture du livre. Spécialiste de Voltaire, mais aussi des femmes tout au long de l'histoire, elle aborde tous les sujets avec une originalité et une richesse de vocabulaire qui vous séduiront. Et n'oubliez pas que Voltaire étant au programme du baccalauréat de français, ces récits distrayants autant qu'instructifs seront les petits cadeaux idéals pour ceux qui potassent.

 

La création artistique.

C'est le moment de se livrer à des expériences. Tiens, pourquoi pas la pyrogravure ?

Elle vous permet  de décorer un vieux meuble, un plateau de bois, que sais-je encore ? S'il s'agit d'une boîte de pont-l'évêque, assurez-vous que son odeur suis generis soit bien neutralisée.

Vous pouvez vous y adonner en famille, les petits, dûment chapitrés sur la façon de tenir le pyrograveur, une planche en bois abandonnée à leur inspiration, vous laisseront ainsi vous éclater pleinement dans cette discipline.

EnfantGraveur.jpg

Commenter cet article