Mes logos

Publié le par MLGOBRY


Ce site est listé dans la catégorie Web agency : Création de logos de l'annuaire Se former en referencement et Dossiers

Le Lys bourbonnais

Le premier logotype que je vais vous présenter est celui que j’ai créé pour le Lys Bourbonnais, http://www.demeure.biz/, l’entreprise immobilière de madame Blandine Georgette.

Le lys et le cheval

Un logo est la conjugaison d’une création personnelle avec les éléments souhaités ou imposés par son commanditaire.

Le Lys bourbonnais est consacré à la vente de demeures de charme de l’ancienne province du Bourbonnais dont les armes figurent trois fleurs de lys.

Par la fleur de lys, Blandine Georgette souhaitait rappeler l’histoire prestigieuse de la région où son entreprise prospère.

Outre le souvenir royal des ducs de Bourbon, le lys est symbole de pureté. L’ange Gabriel, en saluant Marie, le tient à la main. C’est pourquoi il est représenté dans les Annonciations médiévales et de la Renaissance, dont celles de l’école française de Moulins, capitale actuelle de l’Allier. Blandine Georgette veut symboliser par le lys, outre son attachement à la tradition, la pureté de ses intentions et de ses transactions.

 

Mais elle souhaitait faire figurer aussi sur son logo un cheval cabré. C’est le symbole de la vitesse et de la légèreté. Excellente cavalière, madame Georgette aime particulièrement cet animal loyal et endurant, et a le courage de se cabrer quand il le faut : cet animal représente parfaitement ses qualités. Le cheval est une richesse ancestrale du Bourbonnais, et Blandine Georgette offre de nombreux haras dans son catalogue.

Elle a adopté la couleur bleue, celle des lys du bourbonnais, de son ciel, de ses étangs.

 

La carte de visite du Lys Bourbonnais

Cette carte m’a donné l’occasion de faire un travail au rendu original qui illustre le côté historique de la plupart des demeures vendues par Mme Georgette.

 

Le Lys téméraire

 

Le logo du Lys téméraire - http://www.lys-temeraire.com/ -, filiale du Lys bourbonnais en Bourgogne, dirigée par Nicholas Borland, un Anglais, se devait d’arborer une licorne cabrée en lieu et place du cheval du Lys bourbonnais.

En effet, elle est là pour rappeler les liens étroits qui existèrent par le passé entre l’Angleterre, la Bourgogne et Charles le Téméraire. On se rappelle ses épousailles avec Marguerite d’York, et la licorne, automate géant construit tout exprès, présidant à la cérémonie.

La couleur rouge évoquera un riche passé historique, mais aussi celui du vin prestigieux qui coule dans cette province.

Ma carte de visite pour le Lys téméraire reprend l’esprit de celle du Lys bourbonnais.




 

Totalement différent :

 

 

Puisque nous sommes dans l’immobilier, je vous présente le logo que j’ai conçu pour une entreprise de vente et location de la banlieue parisienne. Mon client venait d’être père, et le nom qu’il avait choisi pour baptiser son SARL était la combinaison de ses initiales et de celles de sa progéniture : ARC. Il voulait que son logo soit « parlant », et représente l’arche de la Défense, pour donner l’idée de lustre auquel il destinait son entreprise, son ambition étant d’en faire rapidement une SA pérenne consacrée à la vente de prestige. Mais en même temps, il désirait rappeler l’idée de retour aux sources, de respect de la nature première…

 

Nous sommes tombés d’accord sur cette image représentant son horizon d’immeubles et de locaux de luxe :

 

Tandis que le C d’ARC évoquerait celui de tribus vouées à la chasse : le côté ethnique. Le côté cible. L’arc est encore tendu, la flèche déjà partie. J'ai appris que sur l'enseigne ne figurait que cet arc.


 

 

J’ai de plus fourni toute une panoplie de réalisations au gérant de l’ ARC-Immobilier, entre autres cartes et papier à entête.

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article